Intelligence artificielle : Macron promet un « fonds d'investissement très significatif »

Emmanuel Macron

Mardi soir, Emmanuel Macron a présenté ses ambitions pour l'intelligence artificielle. Au cœur de ce nouveau plan, qui reprend les grandes recommandations de la commission sur l'intelligence artificielle se trouve un nouveau fonds d'investissement aux contours pour l'instant flous.

Publié le 22-05-2024 par François Manens

La machine à financer de l'État peut-elle suivre la course à l'intelligence artificielle ? L'an dernier, Emmanuel Macron avait annoncé à l'occasion du salon Viva Technology plus de 900 millions d'euros d'investissements supplémentaires dans le secteur. Cette année, dans son discours désormais ritualisé, les annonces sont plus vagues. Certes, le président a confirmé sa promesse de financement de neufs clusters universitaires dédiés à l'IA, pour 430 millions d'euros, déjà annoncée l'an dernier, dans le cadre de France 2030.

Mais sur l'autre grand enjeu de la course à l'IA, l'investissement dans les startups, il a simplement évoqué le lancement d'un « un nouveau fonds très significatif », sans en donner l'ordre de grandeur. De quoi inquiéter légèrement l'écosystème : le développement de l'IA nécessite des volumes de capitaux inédits dans l'histoire de la tech, et la capacité des secteurs publics et privés européens à suivre la dynamique américaine et chinoise interroge.

Lire aussi« Investir dans l'intelligence artificielle, c'est investir dans la croissance » (Anne Bouverot et Philippe Aghion)

Doubler la capacité financière de l'Union européenne

Pour rassurer sur ses ambitions, Emmanuel Macron a précisé que le nouveau fonds sera lancé « avant la fin de l'année », et que l'État en financera le quart. L'objectif sera notamment de financer « les puces électroniques, le cloud ou encore les LLMs » [grands modèles de langage, ndlr]. Autrement dit, les trois briques essentielles au dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités