Volailles, maïs, avoine... L'Europe va plafonner les importations de certains produits ukrainiens

Céréales Ukraine

Les Etats de l'Union européenne et le Parlement européen se sont mis d'accord sur le plafonnement des importations de produits ukrainiens comme les volailles ou encore le miel. Les agriculteurs européens fustigeaient depuis des mois la concurrence déloyale de ces importations sur les marchés locaux.

Publié le 20-03-2024 par latribune.fr

C'est une bouffée d'air pour les agriculteurs européens. Les Etats de l'UE et le Parlement européen se sont entendus ce mercredi pour plafonner à partir de juin des importations agricoles ukrainiennes exemptées de droits de douane tels que les œufs, la volaille, le sucre mais également l'avoine, le maïs et le miel, répondant à un vif motif de colère du secteur.

Cet accord reconduit néanmoins pour un an l'exemption de droits de douane accordée depuis 2022 à l'Ukraine, mais en l'assortissant de « mécanismes de sauvegarde » ciblant certains produits sensibles, selon un communiqué du Parlement européen. Le blé et l'orge ne sont pas concernés. Le mécanisme plafonne de facto les volumes d'importation de ces produits aux niveaux moyens importés par l'UE en 2022 et 2023, au-delà desquels des droits de douane seront réimposés.

Pour rappel, les Vingt-Sept avaient assoupli les règles d'importation de produits agricoles ukrainiens comme mesure de soutien à Kiev après l'invasion russe déclenchée en février 2022. Qui plus est, l'Ukraine représente une des principales puissances agricoles du continent européen.

Lire aussiFrance : le nombre d'exploitations agricoles va s'effondrer de 30% d'ici à 2035 (Insee)

Les agriculteurs européens en colère

Cet accord va donc soulager les agriculteurs européens qui accusent l'afflux de produits ukrainiens de plomber les prix locaux, notamment dans les pays riverains. D'après eux, ces produits contribuent à une concurrence « déloyale », faute de satisfai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités