Travail au noir : record de redressements en 2023, l'Urssaf veut frapper encore plus fort

Urssaf contrôle

La traque à la fraude aux cotisations sociales a rapporté 1,2 milliard d'euros aux caisses de l'Urssaf en 2023 contre 788 millions d'euros en 2022. En dix ans, le montant des redressements a quadruplé. Et Bercy ne compte pas s'arrêter là.

Publié le 14-03-2024 par Grégoire Normand

La chasse aux fraudeurs peut rapporter gros. Et Bercy n'a pas manqué de le mentionner. Sur l'année 2023, les services de l'Urssaf ont enregistré 1,2 milliard d'euros de redressements de cotisations dues à la sécurité sociale, soit 50% de plus qu'en 2022. A l'époque, les inspecteurs avaient infligé 788 millions d'euros de redressements aux entreprises et indépendants en tort. « Le bilan de la lutte contre le travail dissimulé en 2023 est historique », a déclaré le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, lors d'un point presse ce mercredi 13 mars.

L'objectif dans les années à venir est d'atteindre « 5 milliards d'euros » sur le quinquennat, a complété le ministre. En dix ans, le montant des redressements a quadruplé selon Bercy. A l'automne, le ministre avait déroulé les grands axes de la politique contre la fraude sociale et fiscale. Réunis à Bercy, une trentaine d'experts avaient lancé une série de travaux sous l'égide d'un conseil de l'évaluation de la fraude.

Lire aussiBercy veut muscler la lutte contre les fraudes fiscales et sociales

814 millions d'euros de cotisations non déclarées

Sur les 1,2 milliard d'euros de redressements, une très grande part (814 millions) correspond aux cotisations patronales non déclarées. Le reste (362 millions d'euros) englobe les sanctions et majorations. Le montant moyen des redressements est d'environ 200.000 euros. Certaines entreprises ont par exemple bénéficié d'exemptions ou de baisses de cotisations indues. Au global, 91% des re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités