Transport d’hydrogène : malgré un marché qui peine à décoller, les prémices d’un réseau européen se dessinent

GRTgaz

GRTGaz va investir 40 millions d’euros dans un réseau ouvert et transfrontalier dédié à l'hydrogène bas carbone. Une première sur le Vieux-Continent. La canalisation de 90 kilomètres de long alimentera l'aciérie allemande SHS, un des rares industriels prêts à embrasser cette molécule encore très onéreuse.

Publié le 11-04-2024 par Juliette Raynal

La première brique d'un réseau européen dédié au transport de l'hydrogène bas carbone -cette minuscule molécule présentée comme stratégique pour la décarbonation de l'économie - devrait voir le jour en 2027. A rebours de multiples annonces faisant état du retard à l'allumage du marché de l'hydrogène, GRTgaz, l'un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz en France, a annoncé, ce mercredi, avoir pris une décision finale d'investissement pour le projet MosaHYc, une canalisation de 90 kilomètres de long reliant le département de la Lorraine en France au land de la Sarre en Allemagne.

Une première à l'échelle européenne, selon le gestionnaire. Et pour cause, jusqu'à présent, le seul réseau de transport transfrontalier dédié à l'hydrogène est un réseau privé dans le Nord de l'Europe, opéré par le spécialiste des gaz industriels Air Liquide. Lequel achemine, pour l'heure, essentiellement de l'hydrogène gris, fabriqué à partir d'énergies fossiles.

Lire aussiTransition énergétique : le gros coup de blues de l'hydrogène vert

« Il s'agit d'un réseau pionnier dans la construction d'un marché européen de l'hydrogène », s'est félicitée Sandrine Meunier la nouvelle directrice générale de GRTgaz, lors d'une conférence de presse organisée ce jour.

« Notre conviction c'est que l'hydrogène reste un levier majeur de décarbonation et de la souveraineté énergétique de la France. Nous maintenons notre cap qui consiste à construire, dans un premier temps, des réseaux à l'échelle des ba

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités