Transformation des entrées de ville : que vont faire les maires avec l'argent de l'Etat?

Tours

Le gouvernement vient de débloquer 26 millions d'euros pour aider les élus à transformer leurs zones commerciales obsolètes. Quatre des soixante-quatorze lauréats témoignent.

Publié le 30-03-2024 par Alexandre Schmitt, César Armand et Guillaume Fischer

C'est l'annonce gouvernementale du jour : à Avignon, les ministres du Commerce Olivia Grégoire et du Logement Kasbarian ont dévoilé la liste des 74 lauréats du plan de transformation des zones commerciales. Pour transformer ces « boîtes à chaussures » datées des années 1960 en nouveaux quartiers de ville, l'exécutif vient en effet de signer un gros chèque de 26 millions d'euros. Et ce pour le plus grand bonheur des communes concernées, contraintes par la politique de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, qui vont pouvoir y développer de nouvelles activités, à commencer par le logement.

Lire aussiImmobilier: le gouvernement mise sur les zones commerciales pour sortir de terre 25.000 logements

Près de 2 millions pour Montigny-lès-Cormeilles

C'est le cas de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise), dont une grande partie de la ville s'est construite dans les années 1970 autour de grandes barres et de tours d'immeubles et d'un gros Carrefour et sa galerie commerciale. Elu maire en 2009, Jean-Noël Carpentier pressent l'essoufflement de son boulevard commercial dès 2010 et lance une réflexion sur l'absence de centre-ville.

Soutenu par deux entités de la Caisse des Dépôts, la Banque des territoires et CDC Habitat, et la foncière commerciale Frey, l'édile est désormais à la tête du projet le plus subventionné d'Île-de-France avec 1,9 million d'euros de subventions. Ses travaux portent sur 26 hectares avec une livraison qui s'opérera par phases avec une fin estimée à 5-6 ans.

À l'o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités