Taux : une baisse « très probable » au printemps, avance le gouverneur de la Banque de France

Le gouverneur de la banque de france, francois villeroy de galhau

Interrogé au micro de BFM Business, le gouverneur de la Banque de France s'est montré résolument optimiste. Ce vendredi, François Villeroy de Galhau a estimé « très probable » que l'institution de Francfort effectue ses premières baisses de taux d'intérêt « au printemps ». La veille, la BCE a, une nouvelle fois, joué le statu quo, en maintenant ses taux

Publié le 09-03-2024 par latribune.fr

 A quelle échéance la BCE va-t-elle, enfin, procéder au desserrement de sa politique monétaire ? Si l'institution de Francfort, elle, se garde bien de donner toute réponse définitive, le gouverneur de la Banque de France, lui, estime « très probable » qu'elle effectue ses premières baisses de taux d'intérêt « au printemps ».

« Il me paraît très probable qu'il y ait une première baisse de taux au printemps », a déclaré François Villeroy de Galhau, lors d'une interview au micro de BFM Business.

Il a toutefois nuancé son propos, précisant « qu'en Europe comme ailleurs, le printemps est une saison qui va d'avril jusqu'au 21 juin. »

Lire aussiZone euro : la BCE joue le statu quo et maintient ses taux

La BCE maintient ses taux

Dans les faits, les déclarations du gouverneur de la Banque de France interviennent au lendemain d'une nouvelle décision de la BCE. Cette dernière a décidé de maintenir son taux sur les dépôts, qui fait référence, à son plus haut historique de 4%, comme depuis octobre.

Interrogée par la presse à l'issue à l'issue de la réunion de son Conseil des gouverneurs, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a estimé que les gouverneurs n'étaient « pas suffisamment confiants » sur « la dynamique des prix » pour entamer une baisse, même si « nous progressons bien vers notre objectif d'inflation ».

Côté calendrier, l'ancienne ministre française continue de se montrer prudente. Elle a en effet fait savoir que son institution en saura « un peu plus en avril », et « bea

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités