Sommet des BRICS: Xi Jinping vient à Johannesburg pour discuter d'un partenariat avec l'Afrique

Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping va se rendre en Afrique du Sud la semaine prochaine pour participer au sommet des BRICS qui se tiendra du 22 au 24 août. Le thème de cette rencontre, « les BRICS et l'Afrique », pourrait mener à un élargissement du groupe. Le dirigeant chinois entend également renforcer les liens entre son pays et le continent africain.

Publié le 19-08-2023 par latribune.fr

C'est la deuxième visite à l'étranger de l'année pour le président chinois. Après être allé en Russie au mois de mars, Xi Jinping va se rendre en Afrique du Sud la semaine prochaine pour participer au sommet des BRICS et discuter du thème « les BRICS et l'Afrique ». Les BRICS sont un groupe de pays qui tirent leur nom du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud. Le groupe se considère comme un contrepoids à la domination économique occidentale. Au début du mois d'août, le ministre sud-africain des Affaires étrangères avait annoncé qu'en plus du président chinois, les dirigeants du Brésil, de l'Inde et de l'Afrique du Sud, ainsi que le chef de la diplomatie russe, devaient se réunir du 22 au 24 août.

Lire aussiL'Ukraine veut « faire renaître » ses relations avec l'Afrique pour contrer l'influence russe

« A l'invitation du président de la République d'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, le président Xi Jinping participera au 15e sommet des BRICS qui doit avoir lieu à Johannesburg (...) et fera une visite d'Etat en Afrique du Sud du 21 au 24 août », a déclaré dans un communiqué publié en ligne Hua Chunying, une porte-parole du ministère.

Vers un élargissement des BRICS ?

À l'ordre du jour du sommet de Johannesburg de cette année figurera un possible élargissement des BRICS. « Le thème reflète notre conviction quant aux bénéfices qu'un partenariat de l'Afrique avec les BRICS peut apporter à long terme », a déclaré lors d'un point presse Naledi Pandor, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités