Russie : Wagner met fin à sa révolte, quelles conséquences pour la milice privée et son chef ?

Photo d'archives de fondateur du groupe de mercenaires prives wagner yevgeny prigozhin a moscou, en russie

Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef Evguéni Prigojine, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine. Si les poursuites contre la milice privée sont officiellement abandonnées, cette crise ne sera pas sans conséquences pour Wagner, très présent au Moyen-Orient et en Afrique, et pour son chef, d'après les analystes.

Publié le 25-06-2023 par latribune.fr

Une rébellion spectaculaire, mais de courte durée. Samedi soir, après une journée sidérante qui aura vu Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, défier ouvertement la Russie de Vladimir Poutine et promettre de libérer le peuple russe de son oligarchie corrompue, un accord a été trouvé, par l'intermédiaire de la Biélorussie, fidèle allié du Kremlin.

Evguéni Prigojine doit partir pour la Biélorussie et les poursuites contre lui seront abandonnées, a annoncé le Kremlin. On ignore dimanche où se trouve le tempétueux patron de Wagner, mais il a finalement fait machine arrière afin d'éviter de faire couler le « sang russe ». « Il y était de l'intérêt supérieur d'éviter un bain de sang », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov dans la soirée, saluant « une résolution sans nouvelles pertes » de la crise.

Les troupes de Wagner s'étaient approchées samedi à moins de 400 km de la capitale, après s'être notamment emparées dans la matinée du quartier général de l'armée russe à Rostov (sud-ouest), centre névralgique des opérations en Ukraine. Après avoir été acclamés par des dizaines d'habitants aux cris de "Wagner, Wagner!", ces combattants, avec leur chef à la tête du convoi, ont finalement quitté les lieux, a indiqué dans la nuit le gouverneur de la région.

Quelles conséquences pour Wagner et son chef ?

Aucun des combattants du groupe Wagner, qui joue un rôle clé aux côtés de l'armée russe en Ukraine, ne sera poursuivi pour le coup de force, selon le Kremli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités