Quand Bruno Le Maire fait du pied à TotalEnergies pour que la major investisse dans le nucléaire français

Bruno Le Maire.

« Le nucléaire, c'est une énergie décarbonée et que Total continue d'investir et dans les renouvelables et dans le nucléaire nous paraît une façon de sortir du fossile de manière accélérée », a argumenté Bruno Le Maire à l'occasion d'une audition au Sénat ce jeudi.

Publié le 05-04-2024 par latribune.fr

« Nous ne voyons que des avantages à ce que Total participe, sous une forme ou sous une autre, à l'investissement dans les réacteurs nucléaires ». C'est ce qu'a déclaré ce jeudi le ministre de l'Economie, devant la commission sur les obligations climatiques de TotalEnergies en France.

Et d'argumenter : « Le nucléaire, c'est une énergie décarbonée et que Total continue d'investir et dans les renouvelables et dans le nucléaire nous paraît une façon de sortir du fossile de manière accélérée ». Néanmoins, il ne s'agirait pas à proprement parler d'un investissement direct dans EDF sous la forme d'une participation au capital, mais de la signature de contrats de fourniture d'électricité sur le long terme, avec un partage des risques sur la production nucléaire entre l'exploitant du parc et TotalEnergies.

Par ailleurs, si Bruno Le Maire a précisé ne pas connaître « les décisions de Total, qui est une entreprise privée », l'hypothèse d'un tel investissement « serait est tout à fait acceptable ». Et le ministre de rappeler qu'au Forum de Davos, le 19 janvier, le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné avait « proposé un appui financier à la relance du nucléaire en France ».

Le PDG de Total sur la même longueur d'onde

Les propos de Bruno Le Maire font écho à la position du PDG de la major française. A la dernière édition du forum de Davos, Patrick Pouyanné avait en effet répété qu'il était prêt à « signer des contrats de 15, 20 ans » pour « aider finalement à financer » de nouveaux ré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités