Pour le FMI l'économie mondiale est plus solide qu'espéré malgré une « décennie atone et décevante »

La directrice generale du fmi, kristalina georgieva

La directrice générale du Fonds monétaire international(FMI), Kristalina Georgieva s'est réjouie, jeudi, de la « résilience de l'économie mondiale », met à tout de même appelé à relancer au plus vite l'activité économique mondiale, notamment en s'assurant que l'inflation soit bien juguler. Un message indirect à la Banque centrale européenne qui envisage de baisser ses taux directeurs dès juin.

Publié le 12-04-2024 par latribune.fr

Le Fonds monétaire international (FMI) est rassuré. Dans son traditionnel discours de lever de rideau des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale (BM), qui débuteront mardi prochain et s'étendront toute la semaine, sa présidente, Kristalina Georgieva s'est félicitée de voir « l'économie mondiale (être) relativement plus solide » qu'espéré, en particulier « grâce à l'activité robuste aux Etats-Unis et dans plusieurs économies émergentes ».

Un discours rassurant, qui rappelle celui de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Selon les prévisions annuelles de cette dernière, publiées ce mercredi, la croissance en volume (corrigée de l'inflation) du commerce mondial des marchandises devrait être de 2,6% en 2024 (contre une prévision de 3,3% en octobre) et de 3,3% en 2025, après avoir baissé de 1,2% l'an dernier. « Nous progressons vers une reprise du commerce mondial, grâce à des chaînes d'approvisionnement résilientes et à un cadre commercial multilatéral solide », a commenté, mercredi, la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. Le rapport estime en outre que la croissance du PIB mondial restera stable dans l'ensemble au cours des deux années à venir, devant atteindre 2,6% en 2024 et 2,7% en 2025.

Lire aussiFace à la Chine, Bercy dégaine ses propositions pour muscler l'industrie européenne

Relancer l'économie mondiale

De son côté, le FMI a tout de même mis en garde contre une solidité économique qui reste relative, puisqu'elle s'inscrit malgré tout da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités