Narendra Modi, promoteur du « Make in India » sur la Lune

Chandrayaan-3 Inde ISRO Narendra Modi

Dans un long discours, le Premier ministre indien s'est félicité samedi de la puissance et de l'ingéniosité de l'Inde, quatrième nation à réussir à poser un engin spatial sur la Lune.

Publié le 27-08-2023 par Michel Cabirol

La course à l'espace bat son plein entre les grandes puissances. Notamment la course vers la Lune, première étape avant celle de Mars. Et l'Inde, contrairement à l'Europe, y participe de façon autonome. « L'Inde est sur la Lune. Nous avons placé notre fierté nationale sur la Lune. Nous sommes allés là où personne n'était allé. Nous avons fait ce que personne n'avait jamais fait auparavant. C'est l'Inde d'aujourd'hui, l'Inde intrépide, l'Inde combattante », a expliqué samedi le Premier ministre indien. Tout est résumé par Narendra Modi, qui a cette ambition pour l'Inde de participer à cette course à l'espace sans avoir forcément besoin d'un tuteur. « C'est l'Inde qui pense différemment, qui pense d'une manière nouvelle », a-t-il souligné. L'industrie spatiale indienne génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 8 milliards de dollars. Un montant qui pourrait doubler « dans les prochaines années », selon le Premier ministre indien.

La mission indienne sur la Lune est un modèle pour les pays aspirant à développer leurs propres programmes spatiaux, a estimé Narendra Modi, en félicitant l'équipe d'ISRO (Indian Space Research Organisation) sur le succès de la mission Chandrayaan-3, qui signifie « vaisseau lunaire » en sanskrit, quatre ans après l'échec de l'alunissage de Chandrayaan-2. « Aucun échec n'est définitif. S'il y a une forte volonté alors le succès est forcément au rendez-vous », a estimé le premier ministre indien. Chandrayaan-3 a réussi à se poser mercredi sur la Lune, f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités