Mystère du MH370 : « Les Etats-Unis et la Malaisie détiennent assurément des informations qui nous permettraient d'accéder à la vérité » (Maître Marie Dosé, avocate)

Marie Dosé, avocate MH370

ENTRETIEN- A ce jour, la France est le dernier pays à mener une enquête judiciaire sur la disparition il y a dix ans du vol MH370. Avocate de Ghyslain Wattrelos, un Français, dont quatre membres de sa famille étaient à bord du Boeing 777 de Malaysia Airlines, Maître Marie Dosé suit le dossier depuis plusieurs années. Elle accorde à « La Tribune » une interview exclusive, dans laquelle elle dénonce non seulement la lenteur et les lacunes de l'investigation mais aussi « la réticence des Etats-Unis, et tout particulièrement du FBI à participer à la manifestation de la vérité et à répondre à des questions précises ».

Publié le 08-03-2024 par Propos recueillis par Mathieu Viviani

Cela fait déjà plusieurs années que Maître Marie Dosé, avocate à la Cour de Paris, défend Ghyslain Wattrelos, dont quatre membres de la famille ont disparu avec le vol MH370. Le fait que ces derniers soient des ressortissants français a déclenché l'ouverture d'une instruction par la justice française, la seule encore en cours aujourd'hui.

Si la femme de loi ne « doute pas du travail des enquêteurs français », elle déplore la lenteur de l'investigation. « Depuis près de deux ans, le dossier n'a pas avancé », constate-t-elle. Avant d'ajouter qu'il est possible que les magistrats instructeurs « donnent des nouveaux éléments dans les prochaines semaines et prochains mois ».

Quoi qu'il en soit, Maître Marie Dosé souligne qu'aujourd'hui, « de nombreuses questions très précises n'ont pas de réponses » : données satellites incomplètes, investigations non effectuées sur certains passagers, doute sur le contrôle de plusieurs voyageurs à l'embarquement, difficultés à obtenir des données de la part de Boeing et des Etats-Unis, etc. Explications dans cette interview exclusive.

LA TRIBUNE - Dix ans après la disparition du MH370, il ne reste qu'une enquête judiciaire en cours, celle de la France. Qu'en attendez-vous globalement ?

MAÎTRE MARIE DOSÉ - Tout, puisqu'il n'en reste plus qu'une. Les juges d'instruction saisis sont d'une grande qualité mais ce dossier, comme beaucoup d'autres, a souffert du départ d'une magistrate particulièrement impliquée pendant des années qui avait une maîtrise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités