Médiation de l’assurance : le nombre de saisines explose depuis l’automne dernier

Assurance

Le nombre de saisines atteignait déjà 27.000 à la fin juillet contre 21.500 à la fin 2022. Une forte progression qui s’explique par la mise en place de la réforme sur les réclamations dans l’assurance. L’assurance affinitaire est toujours un problème majeur pour la médiation, mais le nombre de litiges concernant des indemnisations liés à des sinistres « climat » augmente fortement pour représenter désormais 10% des saisines en assurance dommages.

Publié le 01-09-2023 par Eric Benhamou

La hausse est régulière année après année. En 2022, la médiation de l'assurance a vu son nombre de saisines grimper à 21.502, soit 50% de plus qu'en 2019, et ce chiffre a atteint 27.000 à la fin juillet 2023. « Les assurés ont bien trouvé l'adresse du médiateur », remarque Arnaud Chneiweiss, le médiateur, pour qui cette forte progression s'explique avant tout par le « succès » de la réforme du traitement des réclamations, entrée en application en début d'année. Cette réforme, qui repose sur les travaux du Comité consultatif des services financiers (CCSF), permet notamment à un assuré de saisir la médiation deux mois après avoir adressé sa réclamation par écrit à son assureur.

Lire aussiCatastrophes naturelles : la prévention revient sur le devant de la scène de l'assurance

« Le but est atteint mais nous sommes un peu submergés », reconnaît le médiateur, dont l'objectif reste malgré tout de raccourcir les délais de traitement des dossiers, actuellement de sept mois en moyenne. « Avec la réforme, nous pensons que 50% à 60% des saisines seront désormais recevables dans les prochains mois », souligne Arnaud Chneiweiss. Il est clair que l'assureur aura plus tendance à faire un geste commercial lorsque l'assuré aura saisi la médiation que s'il avait simplement cherché une solution sans la médiation. C'est un travers que regrette le médiateur« Nous sommes parfois un peu instrumentalisés », avance-t-il. De fait, il y a toujours de grands écarts dans le comportement entre les assur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités