Le pétrole au plus haut en près de trois mois, après les coupes volontaires saoudiennes

pétrole

Alors que l'Arabie saoudite a prolongé sa réduction unilatérale de production d'or noir jusqu'en septembre, afin de doper les prix, et que la Russie lui a emboîté le pas, les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, poussés par l'offre restreinte. Jusqu'à atteindre leur plus haut niveau depuis trois mois.

Publié le 06-08-2023 par latribune.fr

Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, poussés par l'offre restreinte, l'Arabie saoudite ayant prolongé sa réduction unilatérale de production jusqu'en septembre, et la Russie lui ayant emboîté le pas.

Lire aussiPétrole: l'Arabie saoudite reconduit sa baisse de production en août pour soutenir les cours

Le recul du billet vert a aussi aidé les cours du brut, qui s'échange en dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a pris 1,29% à 86,24 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, a gagné 1,55% à 82,82 dollars.

« Le marché commence à sentir la pression d'une offre qui se restreint », a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

Portés par l'extension des coupes de production de l'Arabie Saoudite et de la Russie, les cours du brut ont ainsi effacé leurs baisses du milieu de semaine pour s'afficher au plus haut depuis près de trois mois.

Réduction de la production de pétrole

L'Arabie saoudite va prolonger d'un mois la réduction de sa production de pétrole d'un million de barils par jour entamée en juillet,  ce qui menace logiquement de faire grimper encore plus les prix du pétrole. Cette mesure pourrait encore être « prolongée » au-delà de cette période, voire « prolongée etrenforcée », selon le ministère saoudien de l'Energie dans un communiqué.

Une source officielle du ministère saoudien de l'Énergie a déclaré jeudi à l'agence de presse publique Saudi Press Agenc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités