Le G7 soupçonne l’Iran de vouloir livrer des missiles balistiques à la Russie et menace de prendre de lourdes sanctions

Le drapeau iranien

Les pays du G7 ont mis en garde vendredi l'Iran contre toute livraison de missiles balistiques à la Russie, qui entraînerait de « nouvelles sanctions importantes » contre Téhéran,

Publié le 16-03-2024 par latribune.fr

L'Iran est plus que jamais dans le viseur des Etats-Unis et des pays du G7. Outre le soutien iranien aux Houthis du Yémen qui perturbent le transport maritime en multipliant les attaques par missiles ou par drones contre les bateaux de commerce soi-disant liés à Israël, le scénario d'une aide militaire à la Russie inquiète les pays industrialisés. Ce vendredi le G7 a menacé Téhéran de prendre de « nouvelles sanctions importantes » si le gouvernement s'aventurait à livrer des missiles balistiques à la Russie.

Drones

« Si l'Iran commençait à livrer des missiles balistiques ou des technologies associées à la Russie, nous serions prêts à répondre de manière rapide et coordonnée, y compris avec de nouvelles sanctions importantes », ont prévenu ce vendredi les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

Et le G7 d'ajouter :

« Nous sommes très inquiets des informations selon lesquelles l'Iran envisagerait de transférer » de telles armes à la Russie « après avoir déjà fourni des drones qui sont utilisés dans des attaques incessantes contre les civils en Ukraine ». L'une des sanctions pourrait toucher Iran Air : « Une option que nous avons envisagée (au sein du G7) serait l'arrêt des vols de la compagnie nationale Iran Air vers l'Europe », a précisé ce haut responsable, qui a requis l'anonymat.

Lire aussiLes Etats-Unis font pression sur le Panama pour qu'il retire son pavillon de complaisance aux bateaux iraniens

Si Washington ne peut pas con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités