La Russie lance un rouble numérique dans l'espoir d'échapper aux sanctions

La banque centrale russe releve son taux directeur, veut contenir l'impact des sanctions

La Russie devient ainsi le 21e pays dans le monde à entrer en phase d'essai pour lancer une monnaie numérique. A travers le rouble numérique, Moscou souhaite rendre son système financier plus hermétique et limiter l'impact des restrictions internationales, imposées depuis l'invasion en Ukraine.

Publié le 16-08-2023 par latribune.fr

La Russie a lancé mardi la phase d'essai d'un rouble numérique. Celui-ci s'appuie sur la technologie de la blockchain. Moscou espère ainsi limiter à terme l'impact des sanctions internationales. « Le 15 août, les tests d'opérations avec de vrais roubles numériques ont commencé », a déclaré la Banque centrale russe (BCR) à l'AFP. Au total, treize autres banques et 600 particuliers sont aussi concernés par cette « phase d'essai », a détaillé la BCR. A ce stade, ils pourront effectuer des paiements dans 30 points de vente situés dans 11 villes du pays.

« VTB est devenue la première banque à tester avec succès les transactions avec des roubles numériques dans son application mobile », s'est de son côté félicitée dans un communiqué la deuxième plus grande banque de Russie.

Lire aussiRussie : les dépenses militaires s'envolent, pour peser un tiers du budget de l'Etat

A terme, « les opérations seront gratuites pour les citoyens et avec une commission minimale pour les entreprises », a précisé la BCR. A travers le rouble numérique, la Russie souhaite rendre son système financier plus hermétique et limiter l'impact des restrictions internationales.

Une monnaie émise par la banque centrale

A la différence des cryptomonnaies, également basées sur la blockchain (une technologie qui permet des transactions directes à partir d'un registre décentralisé), le rouble numérique fait partie des CBDC (« monnaie numérique de banque centrale », en anglais), largement contrôlées. Il est ainsi émis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités