La France va venir à bout de l'inflation sans récession (Banque de France)

Le gouverneur de la banque de france, francois villeroy de galhau

La Banque de France a révisé à la baisse sa prévision de croissance en 2024, l'estimant désormais à 0,8%. En revanche, elle table sur « un rebond plus prononcé » en 2025 et 2026 qu'initialement prévu.

Publié le 13-03-2024 par latribune.fr

La Banque de France a révisé « très légèrement à la baisse » mardi sa prévision de croissance. La banque centrale française, qui attendait jusqu'ici une progression de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) cette année, l'a révisée à 0,8%. En cause, un « moindre acquis de croissance à l'issue du quatrième trimestre 2023 », a-t-elle expliqué.

Mais bonne nouvelle, la France devrait réussir à repasser sous la barre de 2% d'inflation sans entrer en récession, selon les dernières prévisions de la Banque de France. « C'est désormais confirmé : la France va échapper à la récession », a fait valoir le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dans un entretien accordé au Figaro. Cette prévision de croissance reste néanmoins inférieure à celle du gouvernement. Pour rappel, après avoir tablé sur une croissance à 1,4% pour cette année, Bercy a revu sa prévision courant février et l'a désormais abaissé à 1%.

« Nos prévisions diffèrent désormais de seulement 0,2 point. Franchement, c'est dans la marge d'incertitude », estime François Villeroy Villeroy de Galhau.

Même si le Fonds monétaire international (FMI) porte la même estimation que Bercy, l'OCDE, quant à elle, prévoit pour la France une croissance de 0,6%, selon son dernier rapport intermédiaire datant de février.

Lire aussiBudget : la rigueur va-t-elle freiner encore plus la croissance ?

Prévision prudente

La juste évaluation de la croissance française en 2024 est un enjeu majeur pour le gouvernement, qui a déjà

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités