La Chine met en garde l'Europe et l'Inde sur leur volonté d'indépendance

Photo d'archives: une femme passe devant les drapeaux de l'ue et de la chine avant le dialogue economique de haut niveau entre l'ue et la chine a pekin

Ce samedi se tenait une réunion sur l'Asie du Sud-Est à Jakarta où de nombreux dirigeants ont discuté de la situation dans la région. L'occasion pour le patron de la diplomatie chinoise de rappeler à l'ordre l'Union européenne mais aussi l'Inde sur leurs politiques d'indépendance stratégique.

Publié le 16-07-2023 par latribune.fr (avec AFP)

Lors d'une rencontre entre le patron de la diplomatie chinoise Wang Yi avec le chef de la politique étrangère européenne ce samedi en marge d'une réunion sur l'Asie à Jakarta, Pékin a fixé ses conditions, en particulier pour l'Europe. Dans ce contexte de tension géopolitique avec les Etats-Unis, l'Europe se situe au milieu et commence de plus en plus à se défaire de la dépendance à la Chine sur des secteurs clés. Berlin a même dévoilé, jeudi dernier, sa nouvelle stratégie d'émancipation face à la Chine, visant à « atténuer les risques sans couper les ponts » avec Pékin. Si, de son côté, le gouvernement chinois a assuré qu'il n'y « a pas de conflit sur des intérêts fondamentaux entre la Chine et l'UE », elle avait pourtant menacé Berlin après sa stratégie contre toute attitude pouvant « nuire à leur coopération et leur confiance mutuelle » .

Lire aussiChine : les exportations continuent de chuter en raison d'une demande mondiale atone

Lors de cette rencontre, la Chine a ainsi souligné :

« L'UE devrait ... clarifier sa position dans le partenariat stratégique entre les deux parties et encourager les relations Chine-UE à aller de l'avant, a déclaré M. Wang à Josep Borrell etellene doit pas hésiter et encore moins encourager les paroles et les actes pour un retour en arrière ».

La Chine et l'Europe sur un fil

Les relations entre la Chine et l'Europe se sont tendues au fil du temps, en particulier avec la crise du COVID, qui a montré les risques d'une dépendance accrue de l'Euro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités