L’Union européenne envoie pour 1,1 milliard d’euros d’obus à l’Ukraine

Des militaires ukrainiens tirent un canon de campagne remorque de 130 mm m-46 sur une ligne de front pres de soledar

Les Vingt-sept ont livré une première cargaison de 223.800 obus à l’Ukraine, a annoncé vendredi Peter Stano, porte-parole de l'UE. Il s’agit d’une première salve du plan de deux milliards d’euros visant à envoyer un million d’obus à Kiev en 2023.

Publié le 12-08-2023 par latribune.fr

Après avoir fourni des armes et des équipements militaires, l'Union européenne livre des munitions.

Ainsi, « les États membres ont livré environ 223.800 munitions d'artillerie (artillerie automotrice à longue portée, munitions à guidage de précision et munitions de mortier) et 2.300 missiles de tous types », a déclaré Peter Stano, porte-parole de l'UE, vendredi.

Lire aussiLa France a livré à l'Ukraine pour 640 millions d'euros de matériels militaires en 2022

Cette livraison qui a coûté 1,1 milliard d'euros aux États membres avait notamment été promise, fin mai, par le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell. Il s'agit d'une réponse de l'UE aux demandes des forces ukrainiennes qui se plaignent d'une pénurie de munitions alors qu'elles tentent de déloger les troupes de Moscou des territoires occupés dans l'Est du pays, dans le cadre d'une contre-offensive lancée début juin.

Lire aussiHistorique, inédit... La France a exporté pour 27 milliards d'euros d'armements en 2022

Un plan de deux milliards d'euros

Cette cargaison, n'est que la première salve de l'UE. En mars, les Vingt-sept ont approuvé un plan de deux milliards d'euros pour envoyer en Ukraine un million d'obus de 155 mm prélevés sur les stocks des États membres cette année et financer des achats communs de munitions pour Kiev. Dans le cadre de la première phase du plan, qui s'étendais du 9 février au 31 mai, un milliard d'euros a été affecté au remboursement aux États membres de l'UE d'environ la moitié

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités