Honda-Nissan : trois questions sur un rapprochement historique

Nissan Micra

Nissan et Honda ont annoncé ce vendredi travailler sur un partenariat stratégique sur les voitures électriques. Ce rapprochement de deux concurrents marque le début d'une nouvelle ère dans l'automobile. Tour d'horizon des trois principales conséquences de ce partenariat.

Publié le 16-03-2024 par Marie Nidiau

Coup de tonnerre dans l'automobile. Nissan et Honda, les deux rivaux japonais historiques, ont annoncé envisager un « partenariat stratégique » en particulier dans le domaine des plateformes de logiciels pour l'automobile, des composants clés pour véhicules électriques (comme les batteries par exemple) et d'autres produits complémentaires.

Une annonce qui a fait grimper le cours de Bourse de Nissan et de Honda, respectivement de 3,19% 1,74%, dans un marché en baisse de 0,26%. Les deux entreprises ont signé un accord de principe non contraignant afin de déterminer les secteurs potentiels de collaboration, dans un rapprochement contraint par un marché de l'électrique « plein d'incertitudes » mais où « il faut être présent » ont déclaré les analystes sur place, ajoutant que les deux constructeurs n'ont pas la taille nécessaire individuellement pour dégager des marges importantes.

Lire aussiAutomobile : comment le Japon veut devenir la nouvelle force dans l'électrique

  • Une guerre lancée contre les constructeurs chinois

Le partenariat entre ces deux constructeurs confirme les propos tenus il y a peu par le dirigeant de Stellantis, Carlos Tavares : « Si l'industrie automobile ne bouge pas, elle disparaîtra sous l'offensive chinoise », avait-t-il prévenu, incitant les constructeurs automobiles à se regrouper s'ils ne voulaient pas « finir dans le pétrin ». Cette analyse est partagée par les dirigeants de Honda et Nissan, qui ont indiqué qu'ils « ne pouvaient pas gagner cette course

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités