Guerre en Ukraine: les États-Unis tiendront la Chine responsable si la Russie gagne du terrain

Un vehicule militaire russe passe devant des batiments residentiels endommages dans la ville d'avdiivka

Les États-Unis ont prévenu mardi que la Chine devra rendre des comptes si la Russie réalise davantage de gains territoriaux dans la guerre qu’elle mène en Ukraine. Des propos tenus après que Pékin a renouvelé ses promesses de coopération avec Moscou, lors d'une visite du chef de la diplomatie russe dans la capitale chinoise. La Chine a également indiqué, ce mercredi, refuser toute « critique ou pression » sur ses liens avec la Russie.

Publié le 10-04-2024 par latribune.fr

La Chine accorde « une grande importance » aux relations sino-russes et est disposée à travailler « en étroite collaboration avec la Russie » pour renforcer leurs contacts bilatéraux et leur coordination sur la scène internationale. Voilà ce qu'a réaffirmé, selon la télévision étatique chinoise CCTV, le président chinois Xi Jinping mardi, à l'occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Pékin.

Des propos qui inquiètent les Etats-Unis. Kurt Campbell, haut responsable diplomatique américain, a ainsi prévenu, mardi, que les gains territoriaux de la Russie pourraient « altérer l'équilibre du pouvoir en Europe, d'une manière, franchement, inacceptable », après deux ans de guerre en Ukraine.

« Nous avons directement dit à la Chine, que si elle continue, cela aura un impact sur la relation entre les États-Unis et la Chine. Nous ne resterons pas les bras croisés », a ajouté le diplomate au Comité national des relations entre les États-Unis et la Chine.

Kurt Campbell a, également, expliqué que « celava à l'encontre de nos intérêts » et que maintenir la paix et la stabilité en Europe était la « mission la plus importante d'un point de vue historique » pour les États-Unis.

Lire aussi« La Chine soutiendra le développement stable de la Russie sous la direction de Poutine » (Wang Yi)

Déjà la semaine dernière, les États-Unis s'étaient dits « passablement inquiets » de l'appui économique et industriel qu'offre la Chine à la Russie. « Le temps passant, nous avo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités