Guerre en Ukraine : l'Assemblée nationale apporte son soutien à Kiev face à la Russie

Le premier ministre francais attal prononce son discours de politique generale a l'assemblee nationale a paris

Après un discours fleuve du Premier ministre Gabriel Attal, le vote des députés a approuvé le soutien de la France à l'Ukraine envahie par la Russie. Les oppositions ont vivement critiqué le risque d'engrenage avec une entrée en guerre de la France aux côtés de l'Ukraine. Emmanuel Macron s'exprimera jeudi soir dans les journaux télévisés.

Publié le 13-03-2024 par latribune.fr

[Article publié mardi 12 mars 2024 à 11h47, mis à jour à 20h55]

Le conflit russo-ukrainien fait désormais partie de la vie politique française. L'Assemblée nationale a apporté mardi soir un large soutien à l'accord de sécurité entre Paris et Kiev, malgré l'abstention du RN et l'opposition de LFI et des communistes, lors d'un vote non contraignant.

Après de longs débats, 372 députés ont voté pour et 99 contre, a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à l'issue du scrutin.

Les partis d'opposition se sont succédés à la tribune de l'hémicycle. La France Insoumise dénonçant un « simulacre » de débats tandis que le rôle de la France est déjà engagé aux côtés de l'Ukraine.

Dans la foulée de ce vote, le président Emmanuel Macron s'exprimera « sur le soutien de la France à l'Ukraine » dans le journal de 20 heures de TF1 et France 2 jeudi, ont annoncé mardi les deux chaînes.

Lire aussiGuerre en Ukraine : comment la Russie tente de gagner la bataille de l'information

Des milliards d'euros en jeu

Dans sa déclaration de cet après-midi, le chef du gouvernement a présenté l'accord de sécurité franco-ukrainien du 16 février. Conclu pour une durée de dix ans, il comprend un renforcement de la coopération militaire, en particulier dans les domaines de l'artillerie et de la défense aérienne.

De plus, l'exécutif a promis de fournir, en 2024, « jusqu'à 3 milliards d'euros de soutien supplémentaire », un financement que pourraient interroger les oppositions alors que le g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités