Ferrero au coeur d'une enquête en Turquie

Ferrero au coeur d'une enquête en Turquie

Le groupe Ferrero (Kinder®, Nutella®...) fait à nouveau parler de lui. Cette fois, c'est parce qu'il est au coeur d'une enquête en Turquie.

Publié le 17-11-2022 par Nolwenn Guengant

Une enquête pour « abus de position dominante » est menée en Turquie contre le groupe Ferrero, célèbre pour sa marque Kinder® ou encore pour sa pâte à tartiner Nutella®. La Turquie est à l'origine de deux tiers de la production mondiale de noisettes (d'après le Fonds pour l'agriculture des Nations unies). 


La mainmise sur les récoltes


« Le Conseil de la concurrence a jugé les conclusions [de l'enquête préliminaire] sérieuses [...] et a décidé d'ouvrir une enquête » a fait savoir l'Autorité de la concurrence turque. Cette dernière va vérifier si le groupe italien et ses filiales « ont violé la loi sur la protection de la concurrence [...] sur le marché des noisettes à tous les niveaux, de la production à l'achat et du décorticage à l'exportation ». Mais quelles sont les origines de cette affaire ? Il se trouve que les producteurs turcs de noisettes ont à plusieurs reprises dénoncé la position dominante de Ferrero sur les récoltes et ce n'est pas tout. Ils accusent également le groupe de casser les prix. L'année dernière, Ferrero a fait savoir qu'il respectait les lois en vigueur en Turquie où il est présent depuis les années 1980. Les noisettes sont un ingrédient phare des produits Ferrero. On les retrouve dans sa célèbre pâte à tartiner mais aussi dans les Ferrero Rochers®, très souvent offerts lors des fêtes de fin d'année. Hilmi Güler, maire de la ville d'Ordu, a déclaré qu'il n'est pas possible « de laisser les noisettes à la merci de quelques spéculateurs ». Pour l'instant, le concurrent de Nestlé n'a pas réagi à l'annonce de l'enquête dont il fait l'objet.

 

Les dernières actualités