Européennes : Emmanuel Macron tenté de débattre avec Marine Le Pen

Macron Le Pen

Et si, à l’occasion du scrutin du 9 juin, le chef de l’État imitait François Mitterrand qui en 1992 avait affronté Philippe Séguin sur le sujet européen ?

Publié le 12-05-2024 par Ludovic Vigogne

Pour l'instant, rien n'est tranché, mais c'est une tentation qui existe chez Emmanuel Macron. Dans le cadre de la campagne des européennes du 9 juin, le chef de l'État se pose la question de débattre avec Marine Le Pen.

Lire aussiEuropéennes : Jordan Bardella grimpe encore dans notre sondage

« Cela mettra la pression sur Marine Le Pen »

Cela fait maintenant plusieurs semaines que l'idée trotte dans la tête du président. À la fin de cet hiver, discutant avec quelques proches de la stratégie de la majorité en vue de ce scrutin, il l'évoque comme une possibilité. Le 30 avril, à l'occasion du dîner organisé en petit comité à l'Élysée à l'issue de la remise de la Légion d'honneur à Pierre Charon, ancien sénateur LR parisien qu'il apprécie beaucoup (voir La Tribune Dimanche du 5 mai), le sujet s'invite spontanément dans la discussion. Le président interroge Franck Louvrier, qui fut pendant quinze ans l'indispensable conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, sur les initiatives qu'il devrait prendre selon lui après le 9 juin. Celui qui est aujourd'hui maire LR de La Baule lui répond que ce qui compte en premier lieu, c'est ce qui se passera avant. Il recommande donc à Emmanuel Macron de s'investir à fond dans la campagne, comme Nicolas Sarkozy l'avait fait en 2009, avec le succès que l'on sait (la liste de son camp avait fini largement en tête avec 27,9 %).

Dans cet objectif, Franck Louvrier lui recommande même de faire un débat contre Marine Le Pen. « J'y pense », lui répond

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités