La réforme de l'assurance chômage, une ponction qui ne dit pas son nom sur l'Unedic

France Travail

Le Premier ministre Gabriel Attal s'apprête à dévoiler les grandes lignes de la réforme de l'assurance-chômage. Attaché à l'objectif du plein emploi, l'exécutif espère 90.000 personnes supplémentaires en emploi et 3,6 milliards d'euros d'économies. Mais déjà, les économistes sont sceptiques sur les effets de ce nouveau tour de vis des conditions d'accès aux indemnités sur l'emploi et les objectifs budgétaires d'une telle réforme.

Publié le 25-05-2024 par Grégoire Normand

La réforme de l'assurance-chômage entre dans la dernière ligne droite. Bousculée par la crise en Nouvelle-Calédonie et l'assassinat de deux gardes pénitentiaires, sa présentation devrait avoir lieu ce dimanche selon Matignon. Après avoir reçu les partenaires sociaux cette semaine, le gouvernement doit finaliser ses derniers arbitrages ce week-end.

Lors de ses échanges avec les syndicats, la ministre du Travail Catherine Vautrin a présenté les principales pistes de travail de l'exécutif. Sans surprise, les organisations de salariés sont ressorties déçues de ces échanges. « La rhétorique punitive du gouvernement dit tout de sa vision des chômeurs indemnisés. Peu lui importe qu'il soit démontré que 95% d'entre eux sont en recherche active d'emploi, il faut taper ! Et puis leur faire les poches», a réagi le président de la CFE-CGC François Hommeril. Vent debout contre cette nouvelle réforme, les syndicats ont soutenu la proposition de loi du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) présentée cette semaine à l'Assemblée nationale. Ce texte vise à contrecarrer la réforme du gouvernement prévue pour juillet prochain.

90.000 personnes supplémentaires en emploi et 3,6 milliards d'euros d'économies selon l'exécutif

Tous les arbitrages n'ont pas encore été tranchés mais le gouvernement espère que les mesures retenues permettront 3,6 milliards d'euros d'économies. Au total, ce tour de vis devrait permettre à 90.000 personnes de se retrouver en emploi selon l'exécu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités