Actifs russes : le G7 est proche d’un accord de principe pour aider Kiev

G7 Italie

Les ministres des Finances du G7, réunis en Italie, devraient jeter samedi les bases d'un accord de principe sur l'utilisation des intérêts des actifs russes gelés pour aider Kiev, mais la décision finale reviendra au sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu mi-juin.

Publié le 25-05-2024 par Eric Benhamou

Cette réunion intervient au moment où sur le terrain, l'Ukraine a assuré vendredi avoir "arrêté" l'assaut russe sur la région de Kharkiv, en cours depuis deux semaines et avoir commencé une contre-attaque dans ce secteur du nord-est. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky multiplie les appels aux Occidentaux pour accélérer les fournitures d'armes, son ministre des Finances Serguiï Martchenko assistera dans la matinée à une séance du G7 consacrée à l'aide à son pays.

« Il faut que nous parvenions samedi à une déclaration de principe qui marque l'accord global des pays du G7 d'utiliser les revenus des actifs russes pour financer l'Ukraine », a estimé vendredi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

Convergences

L'idée est surtout de parvenir à un accord politique de principe plutôt qu'à parvenir à un accord sur la mécanique à mettre en place - un casse-tête juridique- pour flécher l'aide à l'Ukraine à partir des revenus générés par les quelques 300 milliards d'euros d'actifs gelés de la banque centrale russe. Le gel de ces actifs a été l'une des toutes premières sanctions imposées à la Russie après son invasion de l'Ukraine. En plus des actifs de la banque centrale, des centaines de russes, oligarques à hommes politiques ou responsables militaires ou des services de sécurité, ont également vu leurs actifs dans les pays G7 gelés, parfois même saisis.

Le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni a noté vendredi « un climat de convergence positive »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités