Derrière GPT-Next, la seconde vague tant attendue de l’IA générative s'apprête à déferler

IA intelligence artificielle

Sans que ce soit trop visible, l'IA générative plafonne depuis plus d'un an. Le meilleur modèle du marché, GPT-4 d'OpenAI, est sorti en mars 2023 et n'a reçu que des améliorations à la marge. Un véritable problème puisque l'économie entière parie sur une importante courbe de croissance des performances de l'IA. Cette semaine, OpenAI a enfin donné un motif d'espoir concret : l'arrivée de GPT-Next d'ici la fin de l'année.

Publié le 25-05-2024 par François Manens

« GPT-Next ». Voilà comment OpenAI a nommé son prochain modèle de langage, attendu depuis plus d'un an. La coqueluche de l'IA organisait des démonstrations de ses dernières innovations aux quatre coins du monde, dont Paris. L'objectif : donner un avant-goût de ses prochains outils, du générateur de vidéo Sora, au clonage de voix en 15 secondes, en passant par les capacités de reconnaissance d'image en temps réel de son assistant vocal.

OpenAI prépare le terrain pour la deuxième vague de l'IA générative, qui devrait se déclencher dans la deuxième partie de l'année, et dont il compte être le fer de lance, même si la concurrence sera plus féroce qu'à la sortie de ChatGPT. En jeu : le futur d'un secteur qui mise sur d'importants progrès réguliers pour répondre à ses promesses.

Un an de statu quo technologique

En mars 2023, OpenAI sortait GPT-4 une nouvelle version de son modèle d'intelligence artificielle le plus puissant. Ce dernier marquait un véritable bond technologique par rapport à son prédécesseur. Notamment par sa capacité à lire et générer des images. Le problème ? Un an plus tard, aucun modèle ne fait véritablement mieux. Soit une éternité à l'échelle de l'IA générative, technologie décrite comme une révolution de l'ordre d'Internet par les plus optimistes.

Or, si GPT- 4 a fait émerger de premiers cas d'usages de l'IA générative, ses limitations sont rapidement apparues. Les entreprises peinent à le déployer à l'échelle industrielle, à cause de raisons diverses : un cou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités