Grand flou autour du mégaprojet d’hydrogène vert de TotalEnergies et Engie

Le logo de totalenergies a paris

EXCLUSIF. Le vaste projet de production d’hydrogène vert Masshylia, porté par TotalEnergies et Engie, devrait être revu. Les premiers résultats délivrés par le fournisseur d’électrolyseurs, John Cockerill, n'auraient pas satisfait TotalEnergies, en raison notamment d’une gestion difficile de l’intermittence des énergies renouvelables. A ce stade, la plupart des constructeurs rencontrent des difficultés à passer à l’échelle.

Publié le 25-05-2024 par Marine Godelier

Annoncé en 2021 par TotalEnergies et Engie, le mégaprojet « Masshylia » doit déboucher sur le plus grand site de production d'hydrogène « vert » en France - le tout premier, même, à l'échelle industrielle. L'enjeu est majeur, alors que l'immense majorité de l'hydrogène disponible aujourd'hui provient des énergies fossiles, et que de nombreuses industries veulent avoir accès à la fameuse molécule décarbonée pour effectuer leur transition.

Seulement voilà : selon nos informations, le projet pourrait être revu. Le dossier a en effet atterri sur le bureau du ministre délégué à l'Industrie et l'Energie, Roland Lescure, afin qu'il puisse être réexaminé au plus vite, affirment à La Tribune plusieurs sources. Si le sujet est brûlant, c'est parce que Masshylia doit bientôt recevoir une aide d'Etat, validée l'an dernier par la Commission européenne.

Absorber l'intermittence de l'éolien et du solaire

Concrètement, le fournisseur d'électrolyseurs (ces engins qui extraient l'hydrogène de l'eau grâce à un courant électrique) sélectionné, le Belge John Cockerill, rencontrerait d'importants soucis opérationnels, à l'instar de nombreux autres constructeurs.

« Il y a un gros sujet de fiabilité du matériel. Les industriels rêvent de déployer rapidement des projets de plusieurs dizaines voire centaines de mégawatts (MW) [120 MW pour Masshylia, ndlr] mais la réalité du terrain les rattrape », pointe un expert du secteur.

En cause, notamment : des difficultés à gérer la variabilité de la producti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités