En Normandie, « un tarif bas carbone » pour les touristes à vélo ou en train

Slow tourisme Tarif bas carbone

A compter des vacances de printemps, plusieurs dizaines de sites touristiques et culturels normands cassent les prix pour les voyageurs adeptes des mobilités douces. Une initiative inédite qui pourrait faire école.

Publié le 22-03-2024 par Nathalie Jourdan

Attestées par quantité d'études, les nouvelles aspirations « durables » de l'homo touristicus trouvent un écho singulier en Normandie. Depuis quelques jours, les voyageurs qui se déplacent à vélo, en train ou en bus se voient proposer un rabais d'au moins 10% (souvent plus) à l'entrée de plus de 70 sites touristiques régionaux.

Mise en orbite par l'agence Normandie tourisme sous l'appellation « tarif bas carbone », la mesure a été adoptée par la plupart des établissements : de la Cité de la mer à Cherbourg au musée des beaux-arts de Rouen en passant par le palais Bénédictine de Fécamp ou le château de Guillaume le Conquérant de Falaise. A quoi il faut ajouter plusieurs prestataires de loisirs tels que des loueurs de vélos ou de canoës.

« L'accueil est très positif »

Pour obtenir ce rabais dont la SNCF assure la promotion, il suffit aux voyageurs de présenter soit leur titre de transport, soit pour les cyclistes, une photo prise à côté de leur deux roues devant l'établissement en question. Un gadget ? Pas si sûr. Précurseur, le musée canadien de Juno Beach à Courseulles-sur-mer (Calvados) offre depuis 2021 une réduction d'un peu plus de 30% aux adeptes des mobilités douces. Complémentaire du catalogue d'offres « Normandie sans ma voiture », le dispositif y fait un tabac. En deux ans, le nombre de bénéficiaires a bondi de 150 à 1000 « sans perte de chiffre d'affaires » pour l'exploitant, précise le musée.

« L'accueil est très positif. Les gens sont agréablement surpris et souve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités