Déconfiture d'Atos : l'Etat promet une solution nationale de protection des activités stratégiques

Photo d'illustration du logo d'atos

Après l'échec des négociations sur la vente à Airbus dess activités Big Data & Security d'Atos (BDS), le ministère de l'Economie a indiqué qu'il allait proposer « une solution nationale de protection des activités stratégiques ».

Publié le 20-03-2024 par latribune.fr

Alors que le groupe informatique français, en pleine déconfiture depuis plusieurs années, a encore vu son avenir s'assombrir mardi avec l'arrêt par Airbus des négociations menées en vue du rachat de ses activités Big Data & Security d'Atos (BDS), l'Etat va proposer « une solution nationale de protection des activités stratégiques », a indiqué Bercy.

Le gouvernement « prend acte de l'arrêt des discussions » et « utilisera tous les moyens à sa disposition pour garantir la protection des activités stratégiques » du groupe, notamment la partie BDS a précisé Bercy dans son communiqué, indiquant que « tous les intérêts de la France seront préservés ».

Lire aussiNouveau coup dur pour Atos : Airbus met fin pour, l'action s'effondre en Bourse

L'Etat va devrait trouver une solution pour les activités que regardait Airbus, les seules considérées comme stratégiques et que l'Etat ne veut pas voir tomber dans des mains étrangères. Cette branche d'activité possède en effet des supercalculateurs, notamment utilisés dans la défense et le nucléaire, des secteurs cruciaux.

Ce qui laisse planer le doute sur le reste des activités d'Atos, notamment celles de Tech Foundations, l'entité qui regroupe les activités historiques d'infogérance d'Atos que voulait également vendre la direction.

3,65 milliards d'euros à rembourser ou à refinancer d'ici à fin 2025

Ces deux cessions étaient nécessaires pour cet ancien fleuron de la « tech » française, dont le niveau d'endettement affole les investisseurs, a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités