Savoir lire un bilan

Pour un chef dentreprise, un repreneur, un financier ou encore un analyste, la bonne compréhension du bilan financier est indispensable. Ce document comptable permet en effet, entre autres choses, de prendre le pouls dune société et de connaître sa structure financière. Voici tout ce quil faut savoir pour bien lire un bilan.

Publié par Michel Gistepi

Qu'est-ce qu'un bilan financier ?

 

Le bilan financier est un document que toute entreprise est dans l'obligation de produire à la fin de chaque exercice fiscal. Dans ce document sont indiqués à la fois le passif de l'entreprise ce qu'elle doit et son actif ce qu'elle possède ; des informations indispensables pour savoir si l'entreprise est solvable et si elle va le rester à court et à moyen terme.

 

Que trouve-t-on dans un bilan financier ?

 

Le bilan est principalement divisé en deux parties : les actifs et les passifs. Les actifs sont également appelés des « emplois » et sont de trois sortes :

 

-        Les emplois permanents, détenus à long terme par la société à long terme, et notamment les investissements. On parle également d'actif immobilisé ou d'immobilisations (financière, corporelle ou incorporelle) ;

-        Les emplois temporaires, détenus pour moins d'un an par la société, représentent notamment le stock, les créances et la trésorerie. On parle aussi d'actif circulant ;

-        Les ressources détruites, quant à elles, correspondent à l'ensemble des pertes accumulées.

 

De son côté, le passif du bilan est également divisé en trois parties :

 

-        Les capitaux propres : ce sont les ressources permanentes de la société, c'est-à-dire les réserves accumulées ou le capital social ;

-        Les dettes : ce sont les ressources temporaires, remboursables à court ou moyen terme ;

-        Les comptes de régularisation : ce sont toutes les régularisations effectuées au moment de la clôture de l'exercice, même si elles peuvent concerner l'exercice suivant.

 

Comment faire l'analyse d'un bilan financier ?

 

Ces différents éléments permettent de tirer des conclusions sur la structure financière de la société. On dit tout d'abord qu'un bilan est équilibré lorsque, pour chaque emploi de l'actif, il existe un mode de financement au passif qui lui correspond. Ainsi, les capitaux permanents au passif doivent pouvoir financer les actifs immobilisés, et ainsi de suite pour toutes les lignes du bilan.

Par ailleurs, le bilan permet de mesurer deux indicateurs indispensables pour connaître la santé financière d'une société :

 

-        Le fonds de roulement : c'est la différence entre les ressources permanentes et les emplois permanents. Un résultat négatif signifie que la société manque de capital ;

-        Le besoin en fonds de roulement : c'est la différence entre les ressources temporaires et les emplois temporaires. Si le résultat est positif, cela signifie que la société a besoin de ressources extérieurs pour financer son activité.

 

Bon à savoir : le bilan permet de calculer un grand nombre de ratios qui apportent plus de précisions sur une société tels que le taux de solvabilité, le taux d'endettement ou encore le taux d'usure.