Aucune recherche récente
Qu'est-ce qu'une holding ?
Appelée également société de "portefeuille", la holding est une forme particulière d'entreprise. Qu'est-ce qu'une holding ? Pourquoi peut-il être intéressant d'en créer une ?
Publié par Michel Gistepi
La holding en quelques mots
Une holding se définit comme étant une société qui détient des participations financières, des actions, des titres dans une ou plusieurs autres sociétés. Elle en assure l'unité de direction et n'est pas rattachée à un secteur d'activité en particulier. Car une holding peut détenir des parts dans des entreprises à l'activité similaire ou au contraire totalement différente.
De par son rôle au sein des entreprises où elle est présente, une holding est également qualifiée de "société mère" ou encore de "société consolidante". Le but de la holding étant de contrôler la ou les entreprises dont elle détient une participation, elle se retrouve alors souvent en possession de plus de 50% des parts sociales.
Les différentes sortes de holdings
On retrouve des holdings dans de nombreux secteurs d'activités, parmi lesquels notamment:
- le secteur financier
- le secteur bancaire
- le secteur du transport
- le secteur de l'industrie
- le secteur technologique
- le secteur de l'information et de la communication
Pourquoi créer une holding
Il existe trois grandes motivations stratégiques qui peuvent conduire à la création d'une holding.
- Pour la reprise d'une entreprise : la création d'une holding donne la possibilité de mettre en place le financement du rachat d'une ou plusieurs structures. Les futurs repreneurs peuvent ainsi créer la holding et transférer les capitaux des entreprises à reprendre. C'est ainsi la holding qui rachète les capitaux des différentes entreprises pour en assurer l'unité de direction.
- En cas de transmission d'entreprise : bon nombre de holding sont créées en cas de transmission d'entreprises "familiales". Car le chef d'entreprise peut ainsi confier les parts ou actions de sa structure au repreneur tout attribuant la direction de la holding à l'un de ses descendants ou héritiers notamment.
- En cas de restructuration d'un groupe d'entreprises. Fonder une holding dans ce cas de figure donne la possibilité de consolider l'activité de plusieurs entreprises en assurant une gestion centralisée de la comptabilité, de la trésorerie ou encore des activités financières. Ici, la holding est constituée par le transfert des actions et des parts des différentes entreprises.