Comment procéder à une levée de fonds ?

La levée de fonds dune entreprise est un épisode inhabituel devant lequel les dirigeants sont souvent démunis. Faire entrer un tiers investisseur au capital nest pas toujours simple à gérer, notamment sur la partie évaluation de lentreprise et négociation juridique dun pacte dactionnaires.

Publié par Michel Gistepi

Qu'est-ce qu'une levée de fonds ?

 

La levée de fonds est l'expression utilisée pour signifier qu'une société ouvre son capital à un investisseur externe, personne physique ou morale. Cette entrée de l'investisseur se matérialise par l'arrivée de trésorerie dans l'entreprise, mais également par la signature d'un pacte d'actionnaires qui régit la gouvernance de la société et la sortie à terme de cet investisseur.

 

Cette opération financière est souvent un très bon signal envoyé au marché par l'entreprise, car cela signifie qu'un investisseur averti a cru au projet de développement. C'est par ailleurs très souvent l'occasion de rassurer les partenaires bancaires de la société et d'augmenter les lignes de crédit.

 

Les étapes de la levée de fonds

 

Une levée de fonds est un processus long et souvent difficile pour une entreprise peu habituée. Plusieurs étapes jalonnent l'entrée d'un investisseur extérieur dans une entreprise :

 

-       La présentation d'un business plan : en fonction des premiers contacts noués avec l'investisseur, ce dernier sera susceptible d'accompagner financièrement la société s'il croit à son développement et à ses projets. L'entreprise devra donc rédiger un business plan qui explique sa trajectoire de développement stratégique, son approche du marché, ses besoins de financement, mais également sa santé financière actuelle. Tous ces éléments se traduiront ensuite en prévisionnel financier qui permettra à l'investisseur de simuler son éventuelle plus-value si le business plan est réalisé ;

-       La détermination de la valorisation de l'entreprise : déterminer une valeur d'entreprise et donc une valeur des titres ou des parts sociales de l'entreprise est une étape indispensable. En faisant cet exercice, l'entreprise indique le pourcentage du capital que peut s'approprier un investisseur en fonction de son apport financier. Par exemple, une entreprise valorisée 800 K, faisant rentrer un investisseur qui apporte 200 K, verra ce dernier prendre 20 % des parts de la société (200/1 000). Plusieurs méthodes existent pour valoriser une entreprise à partir de ses bilans, comme la méthode DCF (cash-flows actualisés) ou la méthode des multiples ;

-       La négociation avec les investisseurs : enfin, l'entreprise entrera ensuite dans une phase de négociation avec les investisseurs intéressés. Cette négociation tournera autour de la valorisation, mais également autour des conditions juridiques du partenariat. Il s'agit des clauses indiquées dans le pacte d'actionnaires.

 

Les points clés pour réussir une levée de fonds


Afin de réussir une levée de fonds, l'entreprise doit être consciente des espérances de rentabilité de son investisseur. Un investisseur en capital n'aura pas la même analyse du risque qu'un prêteur et son attente de rentabilité sera donc supérieure par rapport à une marge de crédit.

 

Enfin, le processus de la levée de fonds étant compliqué et obscur, il peut être judicieux de se faire accompagner par des cabinets spécialisés dans ce type d'opérations. Les avocats d'affaires et les cabinets de conseil qui réalisent des fusions-acquisitions et des levées de fonds seront des intermédiaires nécessaires