Sortie de route contrôlée pour Vade, l'ancienne star montante de la cybersécurité française

Vade

Vade, spécialiste français de la protection des boîtes email, se portait bien, mais pas assez pour atteindre seul ses ambitions de croissance. Alors la startup, considérée comme un des fleurons de la French Tech, a accepté l'offre de rachat de son concurrent allemand Hornetsecurity. L'objectif : créer un groupe capable de résister aux leaders internationaux sur le marché européen.

Publié le 06-03-2024 par François Manens

Fin de l'aventure pour une des figures de la French Tech. Vade, ancienne étoile montante de la cybersécurité avec ses logiciels de protection des boîtes email, s'est fait racheter par son concurrent allemand, Hornetsecurity. L'histoire entrepreneuriale se termine sur une bonne note : les plus de 200 employés de la startup, qui était rentable et affichait plus de 20% de croissance annuelle, devraient être conservés par Hornetsecurity.

La fulgurante ascension de Vade (fondé en 2013) avait reçu un grand coup de frein au début de la décennie. En cause : un procès lancé par son concurrent Proofpoint, perdu en première instance, suivi par l'échec d'une levée de fonds de 70 millions d'euros, sous fond de pandémie de coronavirus. Son dirigeant et cofondateur George Lotigier, figure de l'écosystème, ne nourrit pour autant pas de regrets. Une fois n'est pas coutume dans la cybersécurité, une pépite de la French Tech va contribuer à l'émergence d'un champion européen, qu'elle estime porteur des mêmes valeurs. Mais est-ce suffisant pour consoler un écosystème encore marqué par le passage de ses pépites Alsid (Tenable) et Sqreen (Datadog) sous giron américain ?

Vade renonce à sa levée de fonds

En 2023, Vade n'était pas à vendre. Au contraire, l'entreprise cherche alors des investisseurs pour accélérer, et envisage même de faire de la croissance externe. Mais très vite, cette recherche se heurte à un écosystème du financement qui tourne encore au ralenti, et à des investisseurs qui hésiten

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités