Intelligence artificielle : les grands doutes des économistes sur l'emploi et la croissance

AI intelligence artificielle

Invités en grande pompe à l'Elysée par le chef de l'Etat Emmanuel Macron ce mardi, les géants de la Tech vont mettre en avant les bénéfices de l'intelligence artificielle (IA) en France. Mais certains économistes proches du président sont pour l'instant très circonspects sur les effets à attendre de cette technologie sur la croissance et l'emploi tricolores. Pour l'instant, les PME sont clairement à la traîne. Et, il est encore difficile d'évaluer les répercussions de cette technologie sur l'organisation du travail.

Publié le 22-05-2024 par Grégoire Normand

Vitrine du salon VivaTech qui se tient à Paris jusqu'à samedi prochain, l'intelligence artificielle (IA) occupe les esprits. Pour le meilleur, avec l'espoir de faire de la France un champion de cette technologie d'avenir... Et pour le pire : va-t-elle détruire des millions d'emplois sur le sol français, comme le craignent certains experts ? Alors qu'Emmanuel Macron recevait mardi les talents de la tech à l'Elysée pour préparer le sommet international sur l'IA qui se tiendra à Paris en 2025, les géants de la Tech seront présents en force à l'événement organisé Porte de Versailles pour vanter en grande pompe les mérites de cette technologie. Mais les inquiétudes restent vives dans les entreprises et le monde du travail. L'annonce en septembre dernier de la fermeture de 218 postes en France et plusieurs centaines dans le monde par la société Onclusive avait provoqué une vague de sidération. Abasourdis, les salariés avaient appris cette nouvelle par un message de la direction générale lors d'une visioconférence. Les travailleurs en col blanc avaient rapidement compris qu'une grande partie de leurs tâches de veille médiatique serait réalisée désormais par une intelligence artificielle.

Lire aussiSalariés remplacés par une IA : Onclusive plonge la France dans le dur de la révolution ChatGPT

Neuf fois après cette annonce fracassante, les craintes sont loin d'être retombées. L'envolée spectaculaire des modèles d'intelligence artificielle générative pourrait avoir des conséquences en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités