Face à SpaceX/Starlink, Philippe Baptiste (CNES) appelle à « un changement de paradigme » en Europe

Ariane 6 Centre spatial guyanais

PARIS AIR FORUM 2024 - État d'urgence pour l'industrie spatiale européenne face au couple hégémonique SpaceX/Starlink. Pour riposter, les industriels européens ont souhaité jeudi lors du Paris Air Forum organisé par La Tribune à un « New Deal ». Le président du CNES Philippe Baptiste appelle quant à lui à « un changement de paradigme ».

Publié le 14-06-2024 par Djallal Malti

Changement de paradigme, verticalisation, « New Deal » : l'Europe a l'obligation de se réinventer pour répondre au défi posé par les Américains dans le domaine spatial, en particulier la constellation Starlink d'Elon Musk, qui, après avoir sévèrement déstabilisé le secteur des lanceurs européens avec SpaceX, siphonne le marché satellitaire et sature l'orbite basse. C'est le rôle que doit jouer la constellation européenne IRIS² (Infrastructure de résilience internet satellitaire sécurisée), un ambitieux programme spatial qui vise à assurer à l'Europe une connectivité internet civile et militaire en combinant orbites basse et géostationnaire.

Le projet a fait l'objet d'un appel d'offre remporté il y a un peu plus d'un an par un consortium composé des opérateurs SES et Eutelsat et des industriels Airbus et Thales Alenia Space. Pour autant, les Européens ne peuvent pas reproduire le modèle américain, dont la surface financière dans le spatial est plusieurs fois supérieure à celle de l'Europe et qui s'appuie sur un secteur entièrement intégré et un marché captif. C'est la conclusion sur laquelle se sont accordés les intervenants de la table ronde intitulée « Face à la menace hégémonique du couple Starlink/SpaceX, quelles réponses de l'Europe », à l'occasion du Paris Air Forum, organisé par La Tribune.

Changer de paradigme

Pour reprendre la main et ne pas être déclassé dans ce domaine éminemment souverain, il faut un « changement de paradigme », estime Philippe Baptiste, le préside

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités