La Nouvelle-Calédonie toujours bloquée avant un nouveau Conseil de défense à Paris

Degats causes par des emeutiers en nouvelle-caledonie

La situation reste compliquée en Nouvelle-Calédonie, où la fermeture de l'aéroport a été prolongée alors que le territoire est toujours en proie aux blocages malgré les moyens massifs engagés par l'Etat pour rétablir l'ordre, avant un nouveau Conseil de défense en soirée.

Publié le 21-05-2024 par latribune.fr

La situation est toujours tendue en Nouvelle-Calédonie. Le Premier ministre Gabriel Attal a estimé ce lundi qu' « il reste encore du chemin avant le retour à la normale » après avoir présidé une nouvelle cellule interministérielle de crise, préalable à un conseil de défense prévu dans la soirée à l'Elysée.

« Les forces de sécurité intérieure continuent d'arriver en nombre sur place grâce au pont aérien que nous avons mis en place. Nous progressons. Pas moins de 76 barrages ont été détruits sur la route reliant Nouméa à son aéroport », a-t-il précisé dans un message posté sur X, en réaffirmant la détermination de son gouvernement à « rétablir l'ordre ».

La Nouvelle-Calédonie est toujours en proie aux blocages lundi après six morts et une semaine d'émeutes en réaction à une réforme du corps électoral décriée par les indépendantistes.

Lire aussiNouvelle-Calédonie : une économie plombée par le nickel

Nouveau conseil de défense

Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale à 18h30 « sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie ». Le chef de l'Etat avait déjà présidé un conseil de défense mercredi consacré au territoire ultramarin, pour décider d'y instaurer l'état d'urgence, puis un deuxième jeudi à l'issue duquel il avait annoncé l'envoi de renforts de police et de gendarmerie pour porter leurs effectifs à 2.700 au total dans l'archipel. Vendredi, le chef du gouvernement avait reçu à Matignon des responsables parlementaires de tous bords

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités