Nouvelle-Calédonie : près de 400 entreprises et commerces ont subi des dégradations

Port autonome de Nouvelle-Calédonie

Le fragile retour au calme « se poursuit » selon Paris, en Nouvelle-Calédonie, où de premiers vols doivent exfiltrer mardi les Néo-Zélandais et les Australiens coincés sur le territoire français, toujours à l'arrêt après une semaine de violences inédites en quarante ans.

Publié le 21-05-2024 par latribune.fr

La Nouvelle-Calédonie n'en est pas encore à panser ses plaies. Signe de la difficulté pour les forces de l'ordre à reprendre en main la situation sécuritaire, l'aéroport international de l'archipel français a annoncé qu'il resterait fermé aux vols commerciaux jusqu'à jeudi.

Le gouvernement néo-zélandais a néanmoins pu affréter un vol en direction de Nouméa parti en fin de matinée pour rapatrier 50 de ses ressortissants, l'Australie ayant annoncé de son côté l'envoi dans la journée de deux avions qui évacueront « des touristes australiens et d'autres ». L'un d'eux a atterri vers 15h30 heure locale (6h30 à Paris) sur le tarmac de l'aéroport de Magenta, normalement dédié aux vols intérieurs.

La chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie a appelé quant à elle mardi à « préserver le peu qu'il reste » de l'économie calédonienne, évoquant des « conséquences » économiques et sociales « déjà catastrophiques ». Les dégâts des trois premières nuits atteignent 200 millions d'euros, a-t-elle déjà pu indiquer, avec 80% à 90% du circuit de distribution (magasins, entrepôts, grossistes) de Nouméa notamment « anéantis ». Environ 400 entreprises et commerces ont subi des dégradations dans Nouméa et les villes limitrophes depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie il y a une semaine, a annoncé mardi le procureur de la République de Nouméa, Yves Duâs.

« D'importantes dégradations, notamment par incendie, ont été constatées dans la ville de Nouméa et des communes limitrophes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités