Première en France : la Métropole de Montpellier lance la gratuité (en charge lente) des bornes pour véhicules électriques

D'ici à l'été 2025, la Métropole de Montpellier (31 communes, 500.000 habitants) va mailler son territoire de 600 bornes de recharge E-Totem pour véhicules électriques.

Résolument engagée sur les mobilités décarbonées, la Métropole de Montpellier poursuit sa politique de la gratuité des transports : après avoir déployé progressivement la gratuité des transports en commun, c'est maintenant aux bornes de charges pour véhicules électriques qu'elle s'attaque. Un modèle inédit qu'elle met en oeuvre avec l'entreprise stéphanoise E-Totem. Explications.

Publié le 20-01-2024 par Cécile Chaigneau

Après les transports en commun totalement gratuits pour l'ensemble des habitants de la Métropole de Montpellier depuis le 21 décembre 2023, la collectivité, présidée par Michaël Delafosse (PS), renforce sa stratégie des mobilités décarbonées et franchit un nouveau cap en actant la mise en place d'un réseau de bornes de charge pour véhicules électriques dont l'usage sera gratuit, pour les quelque 500.000 habitants de la Métropole, suivant le type de puissance choisi.

Selon les derniers chiffres publiés le 1er janvier 2024 par la Plateforme automobile, les voitures électriques ont représenté 16,8% des immatriculations en 2023. L'association des professionnels des mobilités électriques (Avere) annonce plus de 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui roulent désormais sur les routes françaises.

Pour accompagner ce développement, la métropole de Montpellier a choisi de recourir à un opérateur privé pour mettre en oeuvre ce dispositif. A l'issue d'un appel à initiatives privées, elle a retenu l'entreprise stéphanoise E-Totem pour mailler son territoire (31 communes) de 600 bornes de recharge pour véhicules électriques, avec un engagement de quinze ans. La décision a été actée (à l'unanimité) par le conseil métropolitain du 19 décembre dernier.

« Ce type de procédure permet de tirer parti de l'expertise privée dans un domaine soumis à de fortes et rapides évolutions technologiques, explique Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole, déléguée aux transpo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités