Désinformation : l'Union Européenne lance une "enquête formelle" contre "X" ª

Désinformation : l'Union Européenne lance une "enquête formelle" contre "X" ª

Le réseau social d'Elon Musk est dans le viseur de la Commission européenne qui vient de déclencher une enquête 'formelle' à son encontre.

Publié le 19-12-2023 par Esther Buitekant

L'Europe veut en finir avec l'impunité des géants du numérique


La situation se complique en Europe pour Elon Musk. Le 12 octobre dernier, cinq jours après les attaques du Hamas contre Israël, la Commission européenne avait annoncé l'ouverture d'une procédure préliminaire au sujet de "fausses informations", "contenus violents et à caractère terroriste" et "discours de haine", visant X (ex-Twitter.) Deux mois plus tard, l'Europe durcit le ton et vient cette fois de lancer une 'enquête formelle' pour des manquements présumés aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence. Il s'agit de la première procédure de ce type dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA). "L'époque où les grandes plateformes en ligne se comportaient comme si elles étaient trop grandes pour se préoccuper des règles est révolue", a déclaré le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, affirmant que nouvelles règles permettaient de 'protéger nos citoyens et nos démocraties'. 


Les réponses du réseau social jugées insuffisantes


Suite à la procédure préliminaire, qui devait permettre à l'entreprise américaine de montrer qu'elle respectait bien les obligations américaines, X a publié début novembre un 'rapport de transparence' qui n'a guère convaincu l'exécutif européen. Le groupe dirigé par Elon Musk est aujourd'hui sous le coup d'une amende pouvant atteindre 6% de son chiffre d'affaires mondial. La nouvelle législation prévoit également, dans les cas les plus graves, une interdiction d'opérer dans l'UE. Dans le cadre de cette procédure 'formelle' la Commission va continuer à "rassembler des preuves" en réclamant de nouvelles informations à X, en conduisant des interviews ou en menant des inspections. Les investigations porteront en particulier sur "la diffusion et l'amplification de contenus illégaux et de désinformation dans l'UE", a souligné Thierry Breton.

 

Les dernières actualités