Impacts sur le travail, démocratisation rapide, puissance inédite : ce que l'IA générative nous réserve en 2024

Des mots "intelligence artificielle ie" et une miniature de robot et de main de joue

Démocratisation des outils d'IA générative dans les smartphones et les ordinateurs ; arrivée de GPT-5 d'OpenAI qui devrait encore repousser les frontières de l'IA générative ; plans sociaux et remplacement technologique dans certaines entreprises ; ou encore diminution drastique du coût de l'IA générative... La Tribune examine ce à quoi il faut s'attendre en 2024 dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Publié le 20-01-2024 par François Manens

Alors que 2023 a été l'année de l'éclosion de l'intelligence artificielle générative, 2024 devrait être celle de la confirmation. Les entreprises stars de l'IA ont récupéré des financements colossaux pour développer des modèles de langage toujours plus puissants, mais doivent désormais passer au concret.

Le raz-de-marée a déjà commencé : les constructeurs de produits électroniques embarquent l'IA générative partout, aidés par la baisse vertigineuse de ses coûts de fonctionnement. Et puisque l'IA générative s'installe de plus en plus dans les usages, la question de ses conséquences sur l'emploi devrait prendre de plus en plus de place. L'année 2024 devrait donc enfin faire entrer l'IA générative dans le concret pour les entreprises et la société. Mais la révolution technologique n'a pas atteint son plateau, loin de là : le très attendu GPT-5 de OpenAI pourrait même remettre un énorme coup d'accélérateur.

Lire aussi2023, l'an 1 de la révolution de l'intelligence artificielle générative, en 23 dates

L'IA générative embarquée partout

De l'IA générative dans les smartphones, de l'IA générative dans les ordinateurs, de l'IA générative dans des lave-linge et des réfrigérateurs et même des appareils dédiés à l'IA générative.

Le raz-de-marée a déjà commencé au CES de Las Vegas, la grande messe annuelle de la tech, et c'est une évolution importante. Car jusqu'ici, la grande majorité des outils d'IA générative, à l'instar de ChatGPT, faisaient appel au cloud. Autrement dit, les commande

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités