Economie de guerre : Nexter se dit capable de fabriquer 12 canons Caesar par mois

Un obusier automoteur caesar

Dans le cadre de l'économie de guerre, KNDS France se dit capable de produire 12 canons Caesar par mois (contre six actuellement). Emmanuel Macron sera ce jeudi à Bergerac sur le site d'Eurenco pour une séance de travail avec les industriels de la défense.

Publié le 11-04-2024 par Michel Cabirol

En convoquant l'industrie de défense à Bergerac sur le site d'Eurenco pour une séance de travail en matière d'économie de guerre, Emmanuel Macron pourra féliciter, outre bien sûr Eurenco, KNDS France (ex-Nexter) qui joue pleinement le jeu. Car l'industriel français est en train d'augmenter de façon significative les cadences de production des canons Caesar mais aussi des obus de 155 mm grâce à Eurenco, qui relocalise une production de poudres en France, et précisément à Bergerac. Pour autant, à l'échelle des besoins colossaux de l'Ukraine pour contenir les Russes, cela reste une production encore assez modeste. Le rapport de force, notamment pour les munitions, est d'environ 1 contre 6 en faveur des Russes, selon le général Jean-Michel Guilloton qui a pris la direction de la coalition Artillerie pour l'Ukraine.

Sur l'artillerie, KNDS France accélère les cadences de production du Caesar, symbole de cette coalition, qui vise à renforcer le soutien militaire à Kiev à la fois sur le court et le long terme. Dans ce cadre, la France a promis de livrer 72 Caesar supplémentaires à l'Ukraine en 2024 (78 au total dont les six commandés récemment par l'Ukraine et déjà livrés). La France va utiliser 50 millions d'euros qui proviennent du Fonds de soutien à l'Ukraine pour fournir 12 de ces 72 canonsLe financement des 72 Caesar a été bouclé (France, Danemark et Ukraine). Au total, la France a déjà cédé ou vendu à ce jour à l'Ukraine 36 Caesar, le Danemark 19 exemplaires d'une version bli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités