Accès français du Lyon-Turin : les autorités se renvoient la balle sur les 40 millions d'euros à trouver

Lyon-turin travaux

C'est une course contre la montre et les positions ne bougent pas. À nouveau réunis hier, l'Etat et onze collectivités territoriales de la région Auvergne-Rhône-Alpes étaient appelés à clarifier leurs engagements sur le financement des pré-études sur les voies ferroviaires françaises du Lyon-Turin. Mais l'échange n'a pas abouti : il manque encore 40 millions d'euros à trouver avant le 30 janvier, date butoir pour déposer un dossier de demande de subvention européenne importante. Une affaire éminemment politique qui, sans ministre délégué aux Transports depuis le remaniement, pourrait bien être arbitrée au plus haut sommet de l'Etat. Décryptage.

Publié le 20-01-2024 par Emma Rodot

Ce devait être la troisième et dernière réunion de bouclage du financement des études sur les 150 kilomètres de voies ferroviaires françaises du Lyon-Turin. Jeudi 18 janvier, la Préfecture régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes réunissait à nouveau onze collectivités territoriales (la région, cinq départements et cinq agglomérations, dont Lyon et Grenoble) autour de la table.

L'objectif : boucler au moins la moitié de l'enveloppe de 220 millions d'euros (170 millions pour le projet Lyon-Turin, et 50 millions d'euros pour le contournement nord de Lyon, dit « CFAL Nord »), afin de la déposer avant le 30 janvier auprès de l'Union européenne, qui en financerait ainsi l'autre moitié dans le cadre du « Mécanisme pour l'interconnexion en Europe ».

À dix jours de la date butoir, alors que cet appel à projets européen ne reviendrait ensuite qu'en 2027 - soit un an avant l'échéance de la Déclaration d'utilité publique du tronçon - les collectivités ne se sont toujours pas mises d'accord : il manque en effet environ 40 millions d'euros, à trouver en moins de deux semaines, pour lancer la demande de subvention et derrière, le projet. Sans quoi les autorités, si elles veulent poursuivre la construction de voies d'accès entre Lyon et le tunnel côté français, devraient se mettre d'accord sans l'aide de l'Europe.

Lire aussiLyon-Turin : toujours pas d'accord pour le financement des études sur les accès français au tunnel

Laurent Wauquiez : « Nous avons fait notre part du travail »

« Personne n'imag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités