Universal rejoint le clan HDR10+

Universal rejoint le clan HDR10+

La société de production Universal Pictures Home Entertainment s'associe à Samsung afin de proposer des contenus adaptés à la technologie vidéo HDR10+. Elle rejoint une alliance où se côtoient des poids-lourds des industries technologiques et cinématographiques.

Publié le 05-04-2019 par Alexandra Nuiry

La norme HDR10+ (soit « High Dynamic Range 10+ ») est le standard vidéo le plus récent, proposé par Samsung. Dernière amélioration du HDR, il renforce la qualité des images au moyen d'un mappage des tons dynamiques. Annoncé en 2017, son programme de certification est d'abord lancé en 2018 avec Panasonic et 20th Century Fox. Celui-ci donne aux entreprises les moyens d'assurer la compatibilité de leur matériel en garantissant une qualité d'image, certifiée par un logo. Le programme, ouvert et exempt de redevance, est chapeauté par la HDR10+ Technologies LLC.


Dolby Vision contre HDR10+


Les entreprises ayant préféré cette technologie à la Dolby Vision sont aujourd'hui une quarantaine. Dernière en date : la société de production Universal, qui souhaite, à l'image de Rakuten ou d'Amazon Prime, fournir un contenu adapté à la HDR10+. Samsung et la société américaine s'associeront pour proposer des nouveautés ainsi que des rééditions de films et de séries déjà publiés. Toutefois, aucun titre n'a encore été annoncé et aucune date de sortie n'a été évoquée.


Plusieurs secteurs intéressés


Mais le cinéma n'est pas le seul secteur séduit par la HDR10+. Au sein de la société autour de cette technologie se côtoient des services de streaming, comme Amazon Prime, mais également des entreprises d'électroniques comme Asus ou Qualcomm. Celle-ci s'est d'ailleurs associée à l'entreprise coréenne pour proposer une puce, la Snapdragon 855, supportant cette norme.

Les dernières actualités