Le secteur de la restauration victime d'un trop-plein de concurrence

restauration

EXCLUSIF - Selon l’étude annuelle du cabinet Gira, le nombre croissant d’acteurs pèse sur le modèle économique du secteur.

Publié le 12-05-2024 par Marie-Pierre Gröndahl

Si la France est le pays au monde où l'on consacre le plus de temps aux repas, soit deux heures et treize minutes chaque jour, la restauration hors domicile en bénéficie moins qu'avant la crise sanitaire. La fréquentation des divers établissements a en effet régressé en 2023 par rapport à l'année précédente. C'est l'une des révélations majeures de l'étude annuelle publiée par le cabinet spécialisé Gira sur la consommation alimentaire hors domicile (CAHD), dévoilée en exclusivité à La Tribune Dimanche par son fondateur, Bernard Boutboul.

Lire aussiSurtourisme : les Français réclament des quotas

Expert du secteur, où il a travaillé pendant une dizaine d'années à divers postes - chef de rang, livreur, manager... -, ce consultant s'intéresse depuis 1989 à tous les segments d'un secteur prolifique et multifacette. Restaurants, indépendants ou intégrés à des chaînes (McDonald's, Léon...), mais aussi établissements exploités au sein d'hôtels ou de campings, boulangeries, stations-service, distributeurs automatiques ou encore grandes et moyennes surfaces, tous sont minutieusement auscultés pour détecter les évolutions de la consommation.

Etude

« Il se passe quelque chose de très particulier dans la restauration actuellement, estime Bernard Boutboul. Le secteur a démontré sa résilience face à de multiples crises, en premier lieu la pandémie, qui a entraîné des fermetures longues. Mais notre enquête met en lumière une concurrence exacerbée, et donc dangereuse pour la rentabilité. Il n'y a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités