Choose France : édition record avec plus de 15 milliards d’euros d’investissements

Macron Choose France

Emmanuel Macron réunit lundi au sommet « Choose France » environ 180 patrons étrangers qui profiteront de la vitrine du château de Versailles pour annoncer construire ou agrandir des usines, ou d'autres investissements en France pour plus de 15 milliards d'euros au total, un montant « record ».

Publié le 13-05-2024 par latribune.fr

[Article publié le lundi 13 mai 2024 à 07h04 et mis à jour à 10h26] Le sommet Choose France n'a pas encore débuté que les annonces tombent déjà les unes après les autres. Au total, les quelque 180 patrons étrangers réunis ce lundi au château de Versailles devraient investir plus de 15 milliards d'euros dans 56 projets. Un record depuis le lancement de ce rendez-vous il y a sept ans pour destiné à promouvoir les investissements étrangers dans l'Hexagone.

En tête d'affiche figure l'annonce dimanche par Microsoft de 4 milliards d'euros d'investissements pour un nouveau centre de données dans l'est de la France et l'agrandissement d'autres en région parisienne et près de Marseille, pour répondre à la demande croissante d'intelligence artificielle et de services informatiques en cloud. « Il s'agit de l'investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé » en France, a déclaré son président Brad Smith à l'AFP.

D'autres entreprises ont déjà dévoilé des projets. FertigHy envisage pour 1,3 milliard d'euros de construire nouvelle usine d'engrais bas carbone dans la Somme, Amazon s'apprête à débloquer 1,2 milliard d'euros pour développer ses infrastructures cloud en région parisienne et son infrastructure logistique en Auvergne-Rhône-Alpes (1,2 milliard) et le Canadien McCain va investir 350 millions d'euros pour moderniser et agrandir des lignes de production de frites et pommes de terre de dans le Pas-de-Calais et dans la Marne, où se rendra Emmanuel Macron ce lundi matin.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités