Etats-Unis : une gouverneure de la Fed ferme la porte à une baisse des taux en 2024

Fed

Malgré les attentes des marchés financiers, une gouverneure de la banque centrale américaine a déclaré hier n'envisager aucune baisse des taux directeurs cette année. Un point du vue qui contraste avec celui des responsables de la Banque centrale européenne qui envisagent une première baisse des taux directeurs en juin.

Publié le 12-05-2024 par latribune.fr

Le point de vue peut étonner à l'heure où la plupart des experts anticipent dans un futur proche un assouplissement de la politique monétaire des banques centrales du monde entier. Mais selon, Michelle Bowman, une gouverneure de la banque centrale américaine (Fed), ce scénario ne semble pas être privilégié.

Une affirmation qu'elle a partagée vendredi dans une interview accordée à l'agence de presse économique Bloomberg. La gouverneure a aussi précisé qu'elle s'attendait à ce que les taux, qui sont depuis juillet au plus haut depuis plus de 20 ans, restent à ce niveau « plus longtemps ». « Cela reste mon scénario de base », a-t-elle averti.

L'inflation américaine en cause

Pour rappel, la Fed a, le 1er mai, maintenu ses taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50%. Quelques mois plus tôt, pourtant, la Réserve fédérale envisageait de commencer à les baisser dans le courant de l'année. Mais le rebond de l'inflation américaine depuis janvier l'a poussée à reporter ce mouvement, afin d'éviter une nouvelle flambée des prix.

En mars, l'inflation en terre nord-américaine a en effet grimpé à 2,7% sur un an, selon l'indice PCE privilégié par la Fed - celui qu'elle souhaite ramener à 2%. Un chiffre qui grimpe à 3,5% selon un autre indice, le CPI, dont les données pour avril seront publiées mercredi.

 « Plus de temps que prévu »

Fort de ces données, le président de la Fed, Jerome Powell, a donc prévenu qu'il faudrait sans doute « plus de temps que prévu » avant d'avoir confiance dans la baisse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités