Total s'allie au groupe indien Adani dans le GNL

Total s'allie au groupe indien Adani dans le GNL

Total et le groupe indien privé Adani ont signé un accord pour développer une offre multiénergie basée sur le gaz naturel liquéfié et la distribution de carburants.

Publié le 17-10-2018 par Guilhem Baier

Un accord capital

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le géant pétrolier Total a annoncé la signature d'un protocole d'accord portant sur « le développement conjoint d'une offre multi-énergies à destination de l'Inde ». Cet accord porte essentiellement sur une offre de gaz naturel liquéfié et sur la distribution de carburants.

Selon le communiqué publié par Total ce matin, il apparaît que ce partenariat stratégique va créer à la fois « des positions fortes dans le GNL » et « un nouveau réseau interurbain de 1 500 stations-service ».

Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, a souhaité restituer ce partenariat dans le contexte général du développement de l'économie et de la société dans la région : « au cours des prochaines décennies, de toutes les économies mondiales, l'Inde est celle dont les besoins en énergie croîtront le plus vite. Le partenariat entre Total et le groupe privé Adani illustre la volonté des deux entreprises d'accompagner l'Inde dans la diversification de son mix énergétique et d'assurer au pays un approvisionnement en énergie fiable, abordable et propre. Nous sommes ravis de construire un large partenariat avec le groupe Adani qui nous apporte à la fois sa connaissance intime du marché indien de l'énergie ainsi que l'accès aux infrastructures par sa forte implantation dans plusieurs sites portuaires clés du pays », a déclaré le patron de Total.


De grandes ambitions

 

Sur la plan du GNL, l'union de Total, deuxième acteur mondial du secteur du gaz naturel liquéfié, et d'Adani, « le plus grand conglomérat d'infrastructures en Inde », va permettre de répondre à la demande de GNL, en très forte progression dans le pays. Pour cela, « les deux groupes seront partenaires pour développer plusieurs terminaux de regazéification de GNL, dont Dhamra LNG, situé sur la côte Est de l'Inde », explique Total dans son communiqué de presse.

En ce qui concerne la distribution de carburants, Total et Adani vont créer une coentreprise, qui va déployer ainsi un réseau de stations-service sur les axes routiers majeurs du pays, comme les autoroutes et les liaisons interurbaines. À l'horizon de 10 ans, l'objectif est de disposer d'un réseau de 1 500 stations, aux standards internationaux, offrant à la fois les carburants et les lubrifiants de marque Total, ainsi qu'une gamme complète de services et de produits annexes.

Les dernières actualités