Des investissements « record » attendus au sommet Choose France 2024

Macron Choose France

L'an dernier, 28 projets avaient été annoncés lors de ce forum annuel lancé en 2018, pour un total de 13 milliards d'euros. Cette année, le nombre de projets d'investissements devrait être « record », selon l'Elysée.

Publié le 11-05-2024 par latribune.fr

« France, terre de champions », c'est le nom évocateur donné au 7e sommet Choose France, présidé par Emmanuel Macron, qui démarre ce lundi au château de Versailles. La ville accueillera de nombreux investisseurs étrangers, sur un thème lié à l'esprit des Jeux olympiques. Objectif de fond : rester en haut du podium européen de l'attractivité.

L'an dernier, 28 projets avaient été annoncés lors de ce forum annuel lancé en 2018, pour un total de 13 milliards d'euros. Et cette année, le nombre de projets d'investissements devrait être « record », selon l'Elysée. Si la plupart des montants seront dévoilés ce week-end, le Premier ministre Gabriel Attal a déjà évoqué mardi, devant les députés, l'annonce de « très grands projets ».

Déjà de gros investissements en perspective

Dès ce vendredi, certaines grandes firmes ont déjà annoncé la couleur. Selon une source proche du dossier à l'AFP, le groupe américain IBM annoncera un investissement de 45 millions d'euros dans l'informatique quantique pour développer son laboratoire de recherche en France.

Cet investissement sur plusieurs années va mener à l'embauche d'une cinquantaine d'ingénieurs et de chercheurs d'ici 2025 pour permettre d'étendre au quantique les missions du centre d'IBM France Lab Paris-Saclay, a indiqué cette source, précisant une information du quotidien Les Echos.

Lire aussiInvestissements étrangers : la France reste championne d'Europe de l'attractivité économique

Autre géant américain qui devrait annoncer un investisse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités