Société Générale se retire de La Banque Postale de Financement

Société Générale se retire de La Banque Postale de Financement

Ce vendredi, Société Générale a annoncé avoir signé un accord avec La Banque Postale en vue de céder sa participation de 35 % dans le capital de La Banque Postale de Financement.

Publié le 21-12-2018 par Emilie Huberth

Rester un partenaire de La Banque Postale

 

En ce 21 décembre, le groupe bancaire français Société Générale, qui fait partie des trois piliers de l'industrie bancaire française non mutualiste, vient d'annoncer avoir signé un accord avec La Banque Postale en vue de céder sa participation de 35 % dans le capital de La Banque Postale de Financement.

Si le groupe dirigé souhaite aujourd'hui se désengager de l'organisme spécialisé dans la commercialisation de produits et de services de crédit à la consommation pour les clients de La Banque Postale, c'est tout simplement parce que le partenariat initial signé par Société Générale il y a plusieurs années est sur le point d'être terminé.

Le montant de l'accord signé n'a pas été dévoilé. On sait en revanche que cette cession devrait réduire d'environ 0,6 milliard d'euros les encours pondérés de celle qui est l'une des principales banques dans l'Hexagone. Elle devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2019.

 

D'autres cessions en cours

 

Quoi qu'il en soit, la direction de la Société Générale a tenu à faire savoir que le groupe restera un partenaire privilégié de La Banque Postale de Financement et de La Banque Postale dans son ensemble. Les deux groupes ont créé Transactis, une coentreprise spécialisée dans les paiements.

Par ailleurs, le groupe bancaire français poursuit sa stratégie de réorganisation en continuant le tri dans ses filiales internationales. Après avoir négocié la cession de ses filiales bulgare, albanaise ou encore sud-africaine ces derniers mois, Société Générale a annoncé hier matin travailler sur la cession de sa filiale serbe. Le groupe a signé un accord avec OTP Bank, pour un montant qui n'a pas été dévoilé mais qui devrait réduire ses encours pondérés d'environ 1,95 milliard d'euros. L'opération, qui doit encore recevoir l'approbation des autorités compétentes concernées, devrait être finalisée au cours de l'année 2019.

Les dernières actualités